Un grand absent

Par Brice Cardi, Président du réseau L’ADRESSE

Peut-être aura-t-il fait son apparition à l’heure où vous lirez ces lignes mais, quand je les écris, un sujet brille par son absence dans les débats fiévreux de l’avant-présidentielle : le logement. Préoccupation majeure des Français, il semble bien loin de celles des candidats. Pourtant, même si 2016 fut une bonne année en matière d’immobilier, comme le confirment les pages consacrées à la conjoncture, tout n’est pas réglé, tant s’en faut ! Le logement et ses domaines connexes – transition énergétique, rénovation du parc, accessibilité, aménagement urbain… – demeurent des enjeux majeurs, comme l’ont rappelé la FNAIM ou la Fédération des ascenseurs dans des propositions que nous détaillons dans ce numéro.

Vous y trouverez également un résumé des diverses mesures légales et fiscales mises en place cette année, notamment pour encourager les travaux d’amélioration des performances énergétiques dans les copropriétés. La rubrique Vie du Réseau nous permettra de revenir sur une initiative dont nous sommes fiers d’être partie prenante : la signature avec la ville de Paris d’une charte destinée à lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé.

Plus légères, le dossier Vie pratique nous fera plonger, c’est le cas de le dire, dans une pièce qui prend de plus en plus d’importance aux yeux des Français : la salle de bains. Enfin, les pages Région nous promèneront au fil de la Loire, pays de la douceur angevine chantée par Joachim du Bellay.

Un grand absent

Source photo