Selon la simulation d’un cabinet d’architectes installé à Paris, la surélévation d’immeuble reste un investissement porteur pour les copropriétés. Le cabinet a pris le cas d’une réhabilitation de combles d‘une superficie de 100 m2 pour illustrer ses propos.

Le coût des travaux est estimé à 4.500 euros par m2. Il faut y ajouter la prestation de l’architecte (18 % du coût total des travaux), l’étude de faisabilité du projet auprès d’un bureau d’étude ainsi que les frais de suivi et de contrôle des travaux. Ces dépenses ramènent le coût total de l’investissement à 575 000 euros.

En revendant l’appartement, les copropriétaires peuvent en tirer 826 000 euros, en se basant sur un prix moyen de 8 260 euros/m2 sur Paris. Bien évidemment, le prix peut varier selon la localisation de l’immeuble. Un appartement situé en plein cœur des quartiers huppés de Paris peut par exemple se vendre à un très bon prix.

Bien que la mairie de Paris encourage les opérations de surélévation d’immeuble, de telles opérations demandent mûre réflexion. L’imposition sur les plus-values et la réticence de certains copropriétaires sont en effet des contraintes qui peuvent freiner le lancement d’un tel projet.

surélévation d’immeuble

surélévation d’immeuble

Source et photo