Encadrement étendu… Jusqu’alors cantonné à Paris intra-muros, l’encadrement des loyers sera étendu à plus de 400 communes de la Petite couronne à partir de 2018. La ministre du Logement a signé fin juin un arrêté dans ce sens. A terme, le dispositif concernera donc environ 10 millions d’habitants, répartis sur 412 communes.

… Mais pas imposé. Un mois et demi plus tard, Emmanuelle Cosse a précisé que le dispositif ne serait pas étendu ailleurs « contre l’avis des agglomérations et des communes » dans la mesure où » »une démarche autoritaire ne fonctionnerait pas ». Pour l’heure, seule la ville de Lille s’est engagée dans le dispositif qui doit y être opérationnel d’ici la fin de l’année. Selon la ministre, Grenoble a manifesté son intérêt et d’autres villes ont entamé des études d’impact.

Charges stables. Les charges se copropriétés sont restées stables en 2015 (+0,7 %) après avoir baissé de 4,9 % l’année précédente. Selon la dernière étude annuelle de l’Association des responsables de copropriété, cette quasi-stagnation résulte avant tout de la baisse du coût de l’énergie et du recul significatif des prix du gaz (-7,5 % pour le tarif réglementé) et du fuel (-18 %). Comme les années précédentes, les primes d’assurance constituent le poste qui enregistre la plus forte hausse : +6,8%

tumblr_np2z2fzs8k1qfirfao1_1280

Photo