Pas convaincus

Deux ans après l’entrée en vigueur de l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans tous les logements, les Français ne sont toujours pas vraiment convaincus de son utilité. Selon un sondage récent, 85 % des foyers sont effectivement équipés mais, paradoxalement, 80 % des personnes interrogées doutent de la capacité des Daaf à les alerter en cas de danger. Selon un premier bilan gouvernemental, leur généralisation aurait pourtant permis de réduire d’un quart le nombre des victimes d’incendies domestiques, qui serait passé de 1600 à 1200 depuis la généralisation du système à tous les foyers en mars 2015. Les professionnels réclament désormais la mise en œuvre d’une réglementation similaire pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, responsables d’une centaine de morts par an.

Question de budget

La rénovation de leur logement reste une priorité pour les Français, qui se heurtent toutefois à la question du budget quand il s’agit de concrétiser leurs envies. Selon une étude réalisée avant le 3ème salon de la rénovation qui s’est tenu fin janvier à Paris, plus de la moitié (54 %) des propriétaires souhaitent « réaliser des travaux de rénovation pour rendre [leur logement] plus confortable et plus adapté à leurs besoins ». Ils sont encore plus nombreux (60 %) à juger « indispensable » la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les principaux freins au début des travaux résident dans le budget (78 %), les contraintes liées aux travaux (47 %) et le manque de compétences (45 %).

Tiercé gagnant

Isolation des combles (13,7 % des projets), installation d’un poêle à bois (12,5 %) et changement des menuiseries (12,4 %) : c’est, dans l’ordre, le classement des travaux de rénovation énergétique les plus demandés par les Français en 2016. Suivent l’isolation des murs (11 %) et l’achat d’une chaudière à condensation (9,2 %). Pompes à chaleur, chaudières bois ou basse température et chauffe-eau solaire individuel sont en revanche en perte de vitesse.

renovation energetique

Source photos