La conception d’une poubelle connectée est une idée novatrice pour faciliter le tri des déchets.

Peu de personnes savent comment le faire correctement à cause d’un manque d’informations. Cette pratique nécessite aussi l’utilisation de deux poubelles au moins, une contrainte qui peut sembler gênante pour les foyers qui disposent d’une cuisine étroite.

Le constructeur Uzer a eu alors l’idée de mettre au point une poubelle connectée. Dénommé Eugène, il propose un contenant composé de deux compartiments de 25 litres pour séparer les déchets recyclables des non-recyclables.

Pour pouvoir identifier les déchets, Eugène scanne le code barre de chaque emballage et indique à l’utilisateur où il doit le placer. Chaque personne peut connaître en temps réel l’impact de son geste sur la préservation de l’environnement et se fixer des objectifs précis en consultant une application sur un smartphone.

Cette poubelle connectée peut également effectuer des courses en ligne.

Elle édite automatiquement une liste de produits en se basant sur les emballages scannés et se charge de la commander en ligne auprès d’un fournisseur. L’utilisateur n’a plus qu’à valider sa course et à lancer le paiement.

Poubelle connectée

Poubelle connectée

Source et photo