L'Adresse Laurent BoilletLaurent Boillet, 53 ans, administrateur depuis 2013

Nord ouest parisien/Normandie/Var – 14 agences – 60 collaborateurs

« L’enthousiasme est notre moteur »

Ancien agent immobilier indépendant depuis 2004,  j’ai rencontré L’Adresse en 2007 dans la revue bleue de la FNAIM. Les services, la présence, la communication et tous les avantages apportés par ce réseau coopératif m’ont convaincu. Le fait qu’il n’ait pas vocation à faire des bénéfices le distingue des autres acteurs du secteurs, souvent liés des actionnariats déconnectés des réalités du terrain.

C’est un aspect intéressant pour les sociétaires mais aussi pour le grand public qui se montre de plus en plus sensibles aux valeurs coopératives.

Nous ne sommes pas dans la communication agressive ou les décisions imposées mais dans l’empathie, l’écoute et la proximité. La plupart des décisions sont prises par les sociétaires et les administrateurs, toujours au profit des sociétaires, dans le but d’aider les agences à performer.

Quant aux administrateurs, ils sont régulièrement sur le terrain, non seulement pour aider à mettre en place des process mais pour accompagner au mieux leurs équipes.

On peut aussi noter la jeunesse du Conseil d’administration : je n’ai que 53 ans et suis pourtant le doyen. De fait, nous sommes un réseau jeune, dynamique, où les sociétaires partagent leurs réflexions et prennent eux-mêmes les décisions qui seront applicables dans leurs agences. On peut avoir des discussions, chercher des compromis, faire évoluer les projets pour avoir l’adhésion maximale. La plupart des décisions sont d’ailleurs prises avec 95% d’accords. Ensuite, nous aidons les sociétaires pour adapter leurs agences et nous leur laissons du temps.

Nous sommes fiers d’appartenir à l’Adresse et le but est que toutes les équipes le soient.

Précisons aussi que les administrateurs sont des agents immobiliers, plus souvent en agences qu’au siège où nous passons en moyenne  10% de notre temps.

Notre différence ? Elle est inscrite dans notre intégrité et notre forme coopérative : nous proposons des outils à prix coûtants, échangeons des conseils. L’entraide tant juridique que commerciale entre agences nous apporte beaucoup.

Si l’Adresse était un animal ? Un guépard parce qu’il est rapide, beau et agressif dans le bon sens du terme.