Jean-Emmanuel BourgoinJean-Emmanuel Bourgoin, 36 ans, administrateur depuis 2012

Région de Toulouse – 2 agences – 13 collaborateurs 

« L’ancrage terrain et les services de demain »

Après une école de commerce, je m’étais lancé dans le milieu automobile mais en février 2010, changement de parcours : je créé avec mon associé une première Agence L’Adresse. Nous ne connaissions pas ce réseau mais quand nous avons fait connaissance sur le salon de la franchise, cette marque nous a plu immédiatement ; son côté simple, franc et direct dans les échanges.  On nous a dit tout de suite : « Voilà ce que nous pouvons vous apporter. Et vous, que pouvez-vous apporter ? ».   L’approche en en coopérative immobilière nous offrait l’opportunité d’être formés ; de ne pas être de simples consommateurs mais des acteurs impliqués. 

Nous avons effectivement été accueillis et accompagnés pendant tout le processus de création d’agence. J’ai tout de suite apprécié le fait d’avoir de vrais échanges entre sociétaires. Nous ne sommes pas entre nous dans la concurrence mais dans l’émulation. 

Ce qui nous distingue ? Notre esprit coopératif : nous mutualisons les coûts et n’avons pas vocation à faire des bénéfices. Le fait que nous ne soyons pas des actionnaires obsédés de rentabilité immédiate profite aussi aux clients : ils accèdent à des outils qu’ils ne trouvent pas ailleurs et bénéficient d’un vrai conseil. 

Côté gouvernance, noter que tous les administrateurs sont aussi patrons d’agence. Cela permet un ancrage terrain profitable à tous. D’une façon générale, L’Adresse s’implique pour trouver comment améliorer en permanence le service donné. Le sociétaire est toujours consulté et les administrateurs sont associés à toutes les décisions. 

Quant  à notre Président, Brice Cardi, sa capacité d’anticipation et son énergie nous permet de proposer avant les autres les services de demain. La conciergerie est un exemple. Autre exemple de projet motivant : notre participation à Carrément Biens, la première émission de téléachat immobilier sur TFX. 

Nos valeurs ? humaniste, efficace, qualitatif (hommes, services et outils) tout en étant toujours dans l’accompagnement. 

Si L’Adresse était un animal ? A l’image de son Président, ce serait un félin. Pour sa rapidité, son agilité et sa souplesse.