Bonne santé

Aux deux tiers de l’année, le marché des pompes à chaleurs et des climatisations se portait bien. Ainsi, près de 350.000 PAC air/air avaient été écoulées entre les mois de janvier et août, soit une progression de +25 % par rapport à la même période en 2015.

Départements HQE

10 millions de m², habitat et non résidentiel confondus ont été certifiés Haute Qualité Environnementale en 2015. Paris (250 certificats), les Hauts de Seine (224), la Seine Saint-Denis (152), les Yvelines (134) et le Val de Marne (128) sont les départements les plus dynamiques en la matière. Hors région parisienne, c’est en Vendée (123, dont le plus nombre de maisons individuelles) et dans le Nord (91) que les certifications ont été les plus nombreuses.

Objectif atteint

L’objectif de 120.000 prêts à taux zéro accordés en une année aux ménages pour acquérir leur résidence principale devrait être atteint en 2016. C’est en tout cas ce qu’a affirmé la ministre du Logement lors d’une audition publique devant la commission des affaires économiques du Sénat. Fin septembre, le nombre de PTZ accordés s’élevait à 77 051. C’est déjà plus qu’en 2015, oùle prêt à taux zéro avait contribué à financer 59 000 opérations. Entre temps, les plafonds de revenus des ménages susceptibles d’en bénéficier ont été relevés et le PTZ a également été réintroduit dans l’immobilier ancien sous conditions de travaux.

Précarité énergétique

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la précarité énergétique, près de 6 millions de ménages, soit 12 millions de personnes, consacrent plus de 10% de leurs revenus et/ou déclarent une sensation de froid lié à un mauvais équipement de chauffage ou une isolation insuffisante. Parmi elles, les locataires, les personnes seules et les familles monoparentales sont sur-représentés. Il y a deux ans, dans son précédent rapport, l’ONPE estimait que 5,1 millions de ménages, soit11,5 millions de personnes, souffraient de précarité énergétique.

Santé de l'immobilier

Santé de l’immobilier

Source image