Le printemps qui s’achève vous a donné envie de profiter davantage de votre balcon ou de votre terrasse cet été. Mais la place vous manque ? Ne désespérez pas : des solutions existent pour agrandir votre futur coin de paradis… Et sans travaux !

ladresse-balcon7

1 – Les meubles pliants

Tables et chaises pliantes seront vos premiers alliés. Une fois le déjeuner ou le dîner terminé, vous les accrocherez à un mur ou au garde-corps et pourrez à nouveau circuler librement, ou profiter paisiblement de l’espace libéré pour déplier un transat !

2 – La banquette

Elle offre le meilleur compromis encombrement/capacité d’accueil ! Toujours pour gagner de la place, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et opter pour un coffre de rangement, que quelques coussins suffiront à transformer en canapé ? Et si vous n’avez pas d’espace extérieur mais  bénéficiez de la hauteur sous plafond nécessaire, un ou deux fauteuils suspendus pourront également vous permettre de libérer de la surface au sol et vous donneront un avant-goût d’extérieur.

3 – Privilégier les objets nomades

Si votre balcon est vraiment trop petit pour accueillir du mobilier à demeure, privilégiez les objets faciles à déplacer. Une desserte à roulettes, par exemple, vous servira tout l’été de vaisselier, de porte-journaux ou de boîte à outils, avant de retrouver une place à l’intérieur une fois l’hiver venu. De la même façon, avec deux crochets et un hamac, vous agencerez sans difficulté un espace sieste ou lecture amovible !

4 – In/Out

Dans le même esprit, pourquoi ne pas aménager votre intérieur avec des meubles de jardin, que vous sortirez ensuite au gré de vos envies ? On en trouve aujourd’hui d’aussi élégants que légers. Un joli tapis ou des coussins accueillants peuvent aussi suffire à créer un espace douillet. Disposés dans un recoin du balcon, ils vous permettront, de plus, d’optimiser chaque centimètre carré.

5 – Matières et couleurs

Velours, lin, coton… Plus que d’autres, certaines matières suffisent à créer une atmosphère chaleureuse et confortable, que renforceront encore des couleurs pastel, du rose pâle au bleu nuage, du vert d’eau au gris léger. Sachez en tout cas que des teintes claires contribuent à donner une sensation d’espace, quand les nuances plus sombres aboutissent à l’effet inverse.

ladresse-balcon5.png

6 – Guirlandes et appliques

Plutôt que d’encombrer votre balcon avec une lampe à pied, optez pour des appliques. Si vous les choisissez solaires, elles ne demanderont, en outre, aucun branchement électrique. Vous pouvez aussi confier l’éclairage de vos soirées à des ampoules LED et des guirlandes lumineuses. Joyeuses et colorées, elles donneront à votre espace un petit air de guiguette des plus chaleureux.

7 – Jouer l’effet tapis

Uni ou à motif, un tapis d’extérieur négligemment jeté sur le sol du balcon ou de la terrasse contribuera à en réchauffer l’atmosphère tout en en augmentera le confort, en particulier si vous aimer vous promener pieds nus. Et pour être encore plus tendance, n’hésitez pas à en juxtaposer plusieurs. Vous pourrez alors jouer avec la forme de la figure géométrique que vous créerez, les contrastes…

ladresse-balcon3.png

8 – Le mur végétal

Joignez l’utile à l’agréable : un mur végétal transformera un pignon inesthétique en mini jardin vertical, où vous pourrez cultiver vos aromates et/ou plantes décoratives. En outre, il isolera la paroi et la protègera, hiver comme été, des intempéries et des effets de la pollution. Et si vous ne vous sentez pas le courage de fabriquer le support vous-même, pas de panique ! Les jardineries proposent des modules prêts à l’emploi. Vous n’aurez plus qu’à les remplir de sphaigne ou de terreau et, éventuellement, y installer un circuit d’irrigation, pour démarrer vos cultures.

ladresse-balcon

9 – Utiliser le garde-corps

Autre possibilité pour vous créer un jardin miniature : habiller le garde-corps en y accrochant pots de fleurs, bacs et autres jardinières. En terre cuite, plastique, bois, inox ou fibres, ils vous permettront de varier les textures, les formes et les couleurs de vos plantations, qu’elles soient purement décoratives ou prennent des airs de potager urbain… Seule précaution, qui vaut aussi pour le mur végétal, veuillez à choisir des plantes adaptées aux conditions climatiques auxquelles elles seront exposées. Sans compter que cet aménagement constituera aussi le plus efficace des brise-vue.

10 – En toute discrétion !

Maintenant que vous avez transformé votre balcon en petit paradis, autant en profiter en toute intimité. Si les aménagements que vous avez réalisés ne suffisent pas à vous protéger des vis-à-vis, vous trouverez sans difficulté des panneaux d’occultation, efficaces et esthétiques, qui constitueront un nouveau terrain sur lequel exercer votre créativité !

ladresse-balcon2