Henri de Mont-Serrat et Xavier Clerc ont conçu une plateforme collaborative, nommée Apimka destinée à recevoir les avis de locataires sur leur logement. Les futurs acquéreurs ou futurs locataires auront ainsi accès aux informations sur le logement : le nombre de pièces, la superficie, le montant du loyer, la taxe foncière… Les locataires pourront également noter leur appartement en fonction des critères de confort mis en place par Apimka.

Si le propriétaire a déjà réglé les problèmes liés au logement après le dépôt de l’avis, il peut contester la note attribuée par le locataire. Les avis sont modérés et actualisés suivant l’évolution du logement. Des pièces justificatives peuvent parfois être requises.

Ce site propose également des informations de proximité sur les logements et les quartiers. Ces données sont présentées sous forme de fiches détaillées disponibles en open Data. Apimka est proposé gratuitement au grand public. Ses concepteurs envisagent de lancer ultérieurement un partenariat avec les prestataires dans l’immobilier.

Source