Fort de ses 20 ans d’existence, l’Adresse amorce un nouveau virage dans son histoire.

L’occasion de revenir sur les succès du réseau, dévoiler ses ambitions ainsi que celles de son Président, Brice Cardi, réélu le 2 juin, avec notamment une nouvelle identité, un concept d’agence revu et la création de la Fondation l’Adresse, placée sous l’égide de la Fondation de France.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la coopérative résolument tournée vers l’avenir, avec une perspective de développement à l’international. 2019 : des ambitions fortes pour Brice Cardi, Président de l’Adresse


Fort de son succès, l’Adresse renforce son maillage pour plus de proximité client. Le réseau a l’ambition de développer, dans un premier temps, sa présence sur l’ensemble du territoire, en passant de 335 agences à 500 agences d’ici la fin 2020. Les régions Rhône Alpes, Hauts de France et Bretagne sont particulièrement ciblées

Afin de supporter ce développement, l’Adresse prévoit le recrutement de 500 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2020.

Capture d’écran 2019-06-01 à 17.53.24Réélu au cours de l’Assemblée Générale du 2 juin dernier, le PDG du réseau l’Adresse donne aujourd’hui une nouvelle impulsion au réseau. Grâce à ses valeurs fondatrices, que sont la proximité, le partage, l’humain, le professionnalisme et l’efficacité, Brice Cardi entend casser les codes et positionner la relation client comme une priorité.

Dans le cadre de ce nouveau mandat, le Président du réseau ouvre la centrale d’achats aux clients du réseau. Ses services et offres bénéficieront désormais également aux futurs acheteurs.

« Sur un marché immobilier changeant et face à l’exigence grandissante des clients, nous devons franchir un nouveau cap ! Pour ce second mandat, j’ai à cœur de renforcer l’accompagnement des clients avant, pendant et après la vente, l’acquisition ou la location d’un bien grâce à des services exclusifs. Être l’unique point de contact à chaque étape de leur parcours immobilier, et même après, c’est en ce sens que le réseau doit poursuivre son développement ! » affirme Brice Cardi, PDG du réseau l’Adresse

Enfin, d’ici à la fin du second mandat de Brice Cardi fixé à juin 2023, un virage important sera pris en termes de développement puisque ce dernier annonce le lancement de la coopérative à l’international.

Ainsi, d’ici 4 ans, l’ambition est d’ouvrir une dizaine d’agences sur des territoires clés et alors permettre à des associés déjà présents sur certaines zones d’étendre leur secteur d’activité. Les patrons d’agences d’Occitanie pourraient alors exercer jusqu’en Espagne, ceux des Hauts-de-France en Angleterre, etc.

Un concept d’agence repensé, en phase avec les usages actuels

ladresseUne identité axée sur davantage de proximité et d’échange

A l’aube de ses 20 ans, l’humain est plus que jamais au cœur de la démarche de l’Adresse, illustré notamment par le nouveau concept agence, propice à l’échange et à la convivialité, pensé pour que chaque client se sente comme chez lui. Le réseau dévoile à cette occasion une nouvelle identité avec une charte graphique repensée et dotée d’un nouveau logo.

Le nouveau concept casse ainsi les codes classiques d’une agence immobilière : proximité accrue avec les rues commerçantes, façades ouvertes sur l’intérieur… Dès le pas de la porte, les clients peuvent ainsi librement venir échanger, dans des espaces décloisonnés, de leur projet avec les experts du réseau.

Une expérience client optimisée et humanisée avec l’arrivée de la conciergerie en agence !

Doté d’écrans tant en vitrine que dans l’agence, le nouveau concept est pensé comme une expérience client combinant le digital et l’humain.

« Notre volonté est d’utiliser les nouvelles technologies afin d’améliorer sans cesse le parcours de nos clients, tout en y ajoutant toujours plus de proximité, valeur essentielle pour l’Adresse » explique Brice Cardi, Président de la coopérative.

La conciergerie, invention forte du réseau en 2016, va être également davantage humanisée au sein de ce nouveau concept puisqu’une trentaine d’agences volontaires vont inaugurer un espace physique dédié. Menée de manière pilote, l’expérience sera développée dans l’ensemble des agences du réseau si elle s’avère concluante après la phase de test d’un an.

Aide à la réalisation de devis, préparation du déménagement ou encore souscription à divers contrats, les agences du réseau seront plus que jamais force de services et d’accompagnement vis-à-vis de leurs clients dans l’aménagement de ces derniers dans leur nouvel environnement.

Ainsi, l’écoute et la dimension de conseils sur-mesure sera encore plus prégnante après l’acquisition immobilière, dans la continuité du service réalisé par les agents immobiliers tout au long de la transaction.

Le déploiement sur le terrain du nouveau concept agence se fera rapidement puisque l’objectif est de compter la moitié du réseau sous ce dernier d’ici la fin de l’année 2019.

La Fondation l’Adresse, prolongation naturelle des valeurs de partage et de solidarité du réseau

La Fondation l’Adresse, placée sous l’égide de la Fondation de France, est née de la volonté du Président, Brice Cardi, et de son Conseil d’Administration, de partager les valeurs de la coopérative, caractérisées par un état d’esprit solidaire et plaçant l’Homme au cœur de son fonctionnement.

« C’est avec beaucoup de fierté que le réseau lance sa Fondation et devient ainsi le 1er réseau immobilier à aller aussi loin dans la concrétisation de ses engagements. Cela illustre véritablement notre volonté d’accompagner nos clients, même dans des périodes difficiles de leur vie. La solidarité est le moteur du réseau, c’est cette valeur forte qui anime chacun de nos sociétaires, qui ont à cœur de porter ce message auprès du plus grand nombre » précise Brice Cardi, Président du réseau l’Adresse

Un combat évident : l’accès au logement

L’accès au logement est un droit fondamental, qui peut, parfois, être mis en péril par la maladie, période où la chaleur et le réconfort d’un foyer est pourtant cruciale. La Fondation l’Adresse se donne comme mission d’aider toute personne dont la situation de santé pourrait entraver l’accès à un toit.

D’ailleurs, d’après une étude l’Adresse menée avec YouGov*  21% de femmes atteintes d’un cancer, sont freinées dans leur parcours immobilier à cause de leur maladie, constat d’autant plus fort auprès des 45 – 54 ans (48%).

Les mères de famille et les femmes célibataires sont plus particulièrement touchées puisqu’elles sont respectivement 35% et 26% à avoir rencontrées des difficultés pour se loger en raison de la maladie.

Sur les 21% de femmes atteintes ou ayant été touchées d’un cancer et ayant été freinées dans leur projet immobilier**, 48% affirment que cela s’est exprimé par le renoncement à l’acquisition d’un bien – surtout les célibataires, près de 7 femmes sur 10 (69%) et les femmes avec enfant dans les même proportions (68%) – quand 21% ont dû le reporter et 17% différer un déménagement.

Pour celles qui n’ont pu concrétiser leur acquisition immobilière ou leur déménagement***, la raison principale invoquée à 62% est la non-obtention d’un crédit compte tenu de leur état de santé et des garanties demandées par la banque et/ou de l’assurance qui était trop élevée.

Au regard de ces difficultés d’accession à la propriété après ou au cours d’une maladie, il est assez préoccupant de constater que 55% des femmes sondées n’ayant pas connaissance du droit à l’oubli*.

Parmi les sondées, seules 28% d’entre elles ont connaissance de cette loi, et particulièrement les plus de 55 ans (37%).

Pour accompagner et soutenir les personnes atteintes d’une grave maladie qui rencontrent des obstacles dans leurs parcours immobilier, la Fondation l’Adresse, organisme collecteur de fond, pourra bénéficier de la mobilisation de tout le réseau sur le terrain (sociétaires, clients, partenaires, collaborateurs) via les 335 agences du réseau immobilier. Et ce en complément des dons réalisés par l’Adresse.
En cette première année d’existence, la Fondation l’Adresse mettra sa force de frappe au profit de l’association Rose Up, qui a pour mission d’informer et soutenir les femmes touchées par le cancer ainsi que leurs proches et de défendre leurs droits.

Outre une aide financière, la Fondation l’Adresse et l’ensemble des collaborateurs du réseau, seront mobilisés sur le terrain pour aider au déploiement de Rose Up sur tout le territoire Français avec les Maisons Rose. Fort d’un premier succès à Bordeaux, la seconde Maison prépare son arrivée à Paris.

Biographie de Brice Cardi :

Brice Cardi, 44 ans, est le Président Directeur Général du réseau coopératif l’Adresse depuis juin 2013.

Dotée d’un esprit entrepreneurial fort, Brice Cardi n’a que 23 ans lorsqu’il ouvre sa première agence immobilière.

Séduit par les valeurs coopératives de l’Adresse dès 2007, le chef d’entreprise, désormais à la tête de 9 points de ventes, engage tout son dynamisme et sa passion du métier au service du réseau pour lequel il est tout d’abord Administrateur, avant d’être élu Président Directeur Général en juin 2013.

Innovant, le plus jeune patron de réseau immobilier français, a à cœur d’insuffler toujours plus de nouveautés et de modernité au sein de l’Adresse.

Brice Cardi est également Président du fichier national AMEPI et Administrateur au sein de la FCA, Fédération du Commerce Coopératif et Associé depuis mai 2019.

l’Adresse en 5 dates clés :

  • 1999 : création du réseau par la FNAIM
  • 2004 : l’Adresse signe son indépendance et devient propriétaire de son nom
  • 2013 : élection de Brice Cardi à la tête du réseau
  • 2017 : les sociétaires ne sont plus tenus d’être adhérent de la FNAIM pour rejoindre le réseau
  • 2019 : le plan de réélection de Brice Cardi projette la coopérative dans une nouvelle dimension

 

*Sondage réalisé par YouGov sur un échantillon représentatif de la population française de 2293 femmes entre le 8 et le 15 mai 2019

** Base de 31 adultes françaises ayant été ou atteintes d’un cancer ET dont la maladie a été ou est un frein dans leur parcours immobilier

*** Base de 28 adultes françaises ayant été ou atteintes d’un cancer ET ayant déjà dû reporter ou renoncer à l’acquisition d’un bien immobilier / un déménagement à cause de son état de santé